Coup de cœur énorme pour cette série disponible sur Netflix et diffusée sur Arte. Une série trop wow quoi. Il est préférable de la regarder en Vostfr ou Vo pour les plus doués... car l'accent très prononcé donne un sacré petit plus à l'histoire et aux personnages. L'interprétation des acteurs est très juste voire même parfois saisissante.
L'histoire se passe au moment de l'après-guerre à Birmingham en Angleterre et on aurait presque envie d'y être malgré l'atmosphère poisseuse des paysages industriels.
Le personnage central de l'histoire, Thomas Shelby, dit "Tommy" est taciturne mais tellement intriguant qu'il en devient attachant. On a envie qu'il se livre à nous. Et puis, il faut le dire, son personnage dégage un charme fou. Quant aux autres membres du gang Shelby, bien qu'abrupts, on les affectionne tous volontiers. Les conflits de pouvoir ponctuent la série par des morts, de la violence et des rebondissements pour le coup imprévisible, à l'inverse de séries habituellement normées.
La série présente de véritables atouts: le scénario, les personnages, l'ambiance. Alcool, paris, violences, agressions et "négociations" ou plutôt marchandages rythment la série.
La petite anecdote: les Peaky Blinders ont vraiment existé dans les an's 1980 où le prolétariat urbain était amassé dans des taudis. Leur surnom est dû aux lames de rasoir qu'ils cachaient dans leurs casquettes. Leur costume est qualifié par le Daily Graphic de "hooligan", qu'ils définissent comme "ces jeunes voyous que rien n'arrêtent et qui sont encore, dans plusieurs districts, la terreur des citoyens paisibles." Ils ont une habilité certaine à anéantir un adversaire et à le voler et ont une loyauté indéfectible vouée à leur famille.
L'association de la musique rock'n roll et des paysages donnent une dynamique intense à la saison. On a même envie d'écouter la bande soundtrack chez soi.
Le gros +: une cohésion familiale touchante malgré leurs différences frappantes.
++ Au fil des saisons, les personnages féminins sont plus présents et émancipés.
+++ Tom Hardy dans la saison 2
A voir absolument.




Commentaires
Enregistrer un commentaire