Accéder au contenu principal

Peaky Blinders

Coup de cœur énorme pour cette série disponible sur Netflix et diffusée sur Arte. Une série trop wow quoi. Il est préférable de la regarder en Vostfr ou Vo pour les plus doués... car l'accent très prononcé donne un sacré petit plus à l'histoire et aux personnages. L'interprétation des acteurs est très juste voire même parfois saisissante. 




L'histoire se passe au moment de l'après-guerre à Birmingham en Angleterre et on aurait presque envie d'y être malgré l'atmosphère poisseuse des paysages industriels. 

Le personnage central de l'histoire, Thomas Shelby, dit "Tommy" est taciturne mais tellement intriguant qu'il en devient attachant. On a envie qu'il se livre à nous. Et puis, il faut le dire, son personnage dégage un charme fou. Quant aux autres membres du gang Shelby, bien qu'abrupts, on les affectionne tous volontiers. Les conflits de pouvoir ponctuent la série par des morts, de la violence et des rebondissements pour le coup imprévisible, à l'inverse de séries habituellement normées. 

La série présente de véritables atouts: le scénario, les personnages, l'ambiance. Alcool, paris, violences, agressions et "négociations" ou plutôt marchandages rythment la série.



La petite anecdote: les Peaky Blinders ont vraiment existé dans les an's 1980 où le prolétariat urbain était amassé dans des taudis. Leur surnom est dû aux lames de rasoir qu'ils cachaient dans leurs casquettes. Leur costume est qualifié par le Daily Graphic de "hooligan", qu'ils définissent comme "ces jeunes voyous que rien n'arrêtent et qui sont encore, dans plusieurs districts, la terreur des citoyens paisibles." Ils ont une habilité certaine à anéantir un adversaire et à le voler et ont une loyauté  indéfectible vouée à leur famille. 



L'association de la musique rock'n roll et des paysages donnent une dynamique intense à la saison. On a même envie d'écouter la bande soundtrack chez soi. 
Le gros +: une cohésion familiale touchante malgré leurs différences frappantes. 
++ Au fil des saisons, les personnages féminins sont plus présents et émancipés. 
+++ Tom Hardy dans la saison 2

A voir absolument. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Illa J

Malgré mon amour assuré pour le rock, le rap fait aussi parti de mon univers. Et encore plus lorsqu'un type mêle chant et rap. C'est le mix hip/hop et soul qu'on aime écouter quand on est relax. Assurément une découverte au top rap US, Illa J, c'est ce mec aux sonorités maîtrisées et à l'univers influencé par Détroit, sa ville natale. Petite parenthèse, son frère J Dilla est aussi cool que lui mais ne s'inscrit pas dans le même univers. Coup de coeur énorme pour le titre "Home" découvert sur la radio. Mais aussi pour le titre "7 mile" emprunt assuré et référence au film "8 mile" d'Eminem, ce genre de petit clin d'oeil qu'on aime.  Son featuring avec Moka Only lui aussi est à écouter.  Pour + d'informations sur Illa J, je vous invite à lire la chronique 90bpm, hyper bien exécutée: https://www.90bpm.com/magazine/chronique/2017/06/30/home-de-illa-j-la-voix-de-detroit/ + Pour les fans de rap, ...

MNNQNS

WOOOOW! Le souffle coupé. Complètement dingue. So british avec la pointe d'élégance à la française. Le genre de pop-rock anglais qui me traverse complètement. MMQNS , c'est ce groupe français découvert par hasard avec ma mère. Curieusement, toutes deux, nous nous sommes faites la même réflexion: inspiration Strokes comme on l'aime. Le genre de chansons qui plus jeune, ont bercé mes voyages en voiture. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'acquiescer un sourire quand j'ai lu l'article des inrokoruptibles à leur propos qui mentionnait leur amour pour les Strokes des an's 2000. Cf.: https://www.lesinrocks.com/2018/04/12/musique/mnnqns-le-groupe-francais-qui-donne-envie-decouter-du-rock-en-2018-111069310/ Le gros +: ils seront présents au festival du Pont du Rock et la programmation est SENSATIONNELLE

French Kiwi Juice

Waouw, c'est la petite découverte qui fait plaisir. Sur Insta, je tombe par hasard sur une vidéo postée par Pip Pop Concerts que le p'tit Rennais avait liké. Franchement, trop fort! Parfait à écouter chez soi pour chiller, FKJ nous emmène dans leur univers paisible. C'est la petite découverte de l'hiver qui nous laisse rêver à l'été. Les notes d'électro posées et jazzy nous emportent très loin, l'instru est vraiment réussie. Son titre " Lying Together " me semble le plus connu. En tout cas, il m'a semblé l'avoir déjà entendu à la radio. A LIRE: l'article des Inrocks https://www.lesinrocks.com/2017/03/08/musique/5-morceaux-choisis-par-fkj-pour-enterrer-lhiver-11920817/ Car en plus d'être un super musicien, il a de super goûts musicaux. FKJ passe le 1er Février à l’Étage de Rennes.